Ce dimanche 05 mai, le groupe d’extrême droite Patria Albigés organise à Albi un rassemblement « pour Matisse », jeune garçon assassiné à Châteauroux le samedi 27 avril. Comme en novembre dernier lors de la mort de Thomas à Crepol, Patria Albigés instrumentalise à nouveau un drame et détourne le deuil qui devrait s’imposer pour servir ses intérêts politiques et diffuser ses idées racistes et xénophobes.
Nos organisations expriment toutes leurs condoléances à la famille de Matisse, à ses proches, à toutes les personnes affectées par cette mort terrible. Elles dénoncent la récupération qu’en fait Patria Albigés méprisant ainsi la volonté de la famille de Matisse qui a expressément rejeté tout détournement politique de ce drame.
Ce groupe d’extrême droite qui sévit dans le Tarn depuis quelques années déjà s’illustre par les idées et les pratiques qu’il propage, dangereuses pour notre société et contraires à la loi. Des membres de Patria Albigés ont à plusieurs reprises subi des condamnations en justice : l’un d’entre eux a écopé de 8 mois de prison avec sursis suite à l’agression de deux étudiants syndicalistes ; trois autres ont été condamnés en décembre 2023 à 3 mois de prison avec sursis pour incitation à la haine. Ils avaient pratiqué un affichage raciste dans des parcs à Albi après le drame d’Annecy en juin 2023.
Plus récemment, un autre membre de ce groupe identitaire a été interpellé pour une inscription sur la voie publique à l’occasion du marathon d’Albi. Il a été pris en flagrant délit alors qu’il taguait sur la chaussée : « Violeurs, étrangers dehors ».
A cette occasion, le Préfet du Tarn, Michel Vilbois, a publié un communiqué dans lequel il reconnaît le caractère raciste de ces inscriptions. Il indique les condamner fermement et exige des sanctions judiciaires exemplaires.
Il appartient au Préfet du Tarn de se montrer conséquent. Il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de nouvelles expressions et de nouveaux agissements qui porteraient atteinte à la loi et mettraient en danger des personnes. Le Préfet ne saurait cautionner les pratiques de Patria Albigés. La tenue d’un rassemblement organisé par un groupe déjà condamné à plusieurs reprises pour des agressions et des faits racistes représente un danger pour notre société.
À Albi le vendredi 03 mai 2024
Signataires : LDH Tarn – MRAP 81 – RESF 81 – VISA 81 – Solidaires Tarn – Ud CGT Tarn – FSU 81 – PEPS 81 – Libre Pensée Tarn – NPA 81 – LFI Tarn – Jeunes Insoumis 81