Il appartient aux syndicats de porter les luttes contre le fascisme et l'idéologie d'extrême droite

Qui sommes nous ?

VISA est une association intersyndicale composée d’une cinquantaine de structures syndicales : la FSU et plusieurs de ses syndicats, l’Union Syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT, de l’UNEF et le syndicat de la Magistrature.

Lire la suite...

 

En bref

Réunis le 19 février 2015, nous, organisations et citoyens biterrois, appelons à une manifestation nationale massive contre les nostalgiques de l'OAS et du colonialisme. Samedi 14 mars 2015 à 14 heures dans la rue du «19 Mars 1962» de Béziers (non loin de l'hôpital) Ce jour-là, le maire de Béziers organise une cérémonie pour débaptiser la rue «19 mars 1962», pour lui donner le nom de Denoix de Saint Marc, un commandant putschiste. Le 19 mars 1962 est la date de la signature des accords d’Evan qui mettent fin à la guerre d'indépendance de l'Algérie, après 130 ans de colonisation. Hélie Denoix de Saint Marc s'est opposé à cette indépendance, comme l’OAS, Organisation de l'Armée Secrète qui a tout tenté pour que l'Algérie reste une colonie de l'Empire français. L'OAS a commis de multiples crimes contre les Algériens, contre les Français qui soutenaient l'indépendance de l'Algérie et contre les représentants...
 Le maire (FN) de Beaucaire, tout en se prétendant le défenseur des ouvriers et des salariés modestes, s'attaque aux 35 heures hebdomadaires. Il a fait voter par sa majorité municipale le 25 février 2015 une délibération qui porte la durée hebdomadaire du travail en mairie à 36 h 36 mn 36 s (sic). Ce dépassement de la durée hebdomadaire du travail est producteur d'un peu plus de 9,5 jours d'ARTT sur l'année. Or, le maire ne compense les jours d'ARTT qu'à hauteur de 7,5 jours octroyés à date fixe. Il impose ainsi au personnel un volant de 14 h 36 mn supplémentaires, gratuites et obligatoires, soit 2 jours de travail, bafouant au passage la loi sur les 35 heures.  Le maire de Beaucaire, serait-il un sous-marin du MEDEF dans la remise en cause des 35 heures ? Communiqué des syndicats Territoriaux CGT & FO de la Mairie de Beaucaire. http://www.humanite.fr/le-maire-fn-de-beaucaire-s-attaque-aux-35-h-566957
Suite à la publication en mars dernier, sur le site internet des JRE (Journées de Retrait de l’Ecole), d’une vidéo diffamant une collègue de l’Ecole Blotterie à Joué-lès-Tours, la procédure judiciaire débouche aujourd’hui sur la mise en examen de Farida Belghoul. Cette dernière, (…) a été convoquée pour complicité dans un « délit de diffamation publique envers un fonctionnaire public ». SUD éducation 37 se félicite que l’instruction de ce dossier soit élargie à l’ensemble des personnes qui ont attisé des haines sociales, par leurs actions ou leurs propos diffamatoires (…). Les diverses publications faites par F. Belghoul sur son site sont accompagnées de commentaires injurieux à l’égard des enseignants concernés et plus largement de l’Education nationale. Cela n’a rien d’étonnant de la part d’un mouvement qui entretient une certaine confusion complotiste au profit d’...
Le Vaucluse, son théâtre antique, son pont d'Avignon, son Mont Ventoux... et son extrême-droite : 4 mairies d'extrême-droite et deux député-es (FN et Ligue du Sud). Et l'extrême-droite se donne aujourd'hui pour objectif de remporter le conseil départemental de Vaucluse. Solidaires 84 a organisé le 29 janvier 2015 une journée de réflexion « Combattre syndicalement l'extrême-droite » avec la participation de VISA13 et de la commission « Ripostes syndicales face à l’extrême droite » de Solidaires afin d'échanger les expériences et de déterminer des perspectives de lutte. L’extrême-droite, c’est l’ennemie des salarié-es et des plus pauvres : au Pontet, Hébrard, fraîchement élu, s'en cache à peine lorsqu'il supprime la gratuité de la cantine pour les ménages aux plus bas revenus tandis que simultanément il augmente ses indemnités de 44 %. A Orange, depuis 20 ans, Bompard s'assure la sympathie des...
Ne laissons pas le Front national s’attaquer aux enseignants et aux syndicalistes ! La secrétaire départementale de la CGT éducation du Gard élue au conseil d’administration du lycée Paul Langevin à Beaucaire a porté plainte contre Julien Sanchez maire FN de Beaucaire pour diffamation. Les faits sont clairs comme la stratégie de ce parti qui une fois en place affiche clairement ses idées et insulte les militants syndicaux au travers de la presse. Le 17 juin les militants siégeant au conseil d’administration ont décidé de : · Ne pas serrer les mains aux élus FN en se contentant de dire « bonjour » en signe de politesse ! · Ne pas siéger en présence de ces élus après lecture de leur déclaration et de quitter la salle. Suite à cet événement, le maire de Beaucaire a utilisé les médias pour insulter les responsables syndicaux via ‘le Figaro’  et ‘le Midi Libre’ en s’exprimant de la sorte : « Ce ne sont pas...
1. Le FN, parti d'extrême droite, veut des élus pour exister médiatiquement et vise le pouvoir national. 2. Pour obtenir cela il a besoin de vos votes et pour les obtenir, il est prêt à tout et n'importe quoi : il fait semblant de s'intéresser au sort des plus démunis, des salariés, des petits entrepreneurs, des agriculteurs; mais il fait tout le contraire. 3. Il veut mettre en œuvre son obsession : exclure les « immigrés » jugés responsables de tous les maux. 4. Il veut renvoyer les femmes au foyer et même restreindre le droit à l'interruption volontaire de grossesse. 5. Il se méfie des jeunes des quartiers populaires, il veut instituer un délire sécuritaire qui ne fait que renforcer les haines, les incompréhensions et les difficultés à vivre ensemble. 6. Il veut une « France d'avant » avec toujours des privilèges pour certains et l'exclusion des autres. Il donne des réponses simplistes à des problèmes économiques complexes. 7. La...

Des affiches à télécharger


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Téléchargez ici !

Des affiches à télécharger


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Téléchargez ici !

Des affiches à télécharger


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Téléchargez ici !

Des affiches à télécharger


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
téléchargez ici !


Retrouvez VISA
sur Facebook

 

Des outils pour lutter
contre l'extrême droite

- Des livres

Les extrêmes droites en France
- édition Syllepse -
Par Jean Paul Gautier
 

 

Dictionnaire de l'extrême droite
- édition Larousse -
Collection "à présent"
 

La première brochure de VISA
toujours disponible sur simple
demande
'Le Front National au travail'

 

Jacques Leclerq :
" dictionnaire de la mouvance droitiste
et nationale de 1945 à nos jours "

Michel Briganti, André Déchot et Jean-Paul Gautier
" LA GALAXIE DIEUDONNÉ "
Pour en finir avec les impostures.

Pour commander
Editions Syllepse

AUBE DORÉE. LE LIVRE NOIR DU PARTI NAZI GREC
Auteur: Psarras Dimitris

Pour commander
Editions Syllepse

- Des vidéos

"LE FN aux affaires"

Une enquête menée dans deux villes du Var :
Fréjus et Cogolin, un an après les élections
municipales de 2014.

 

"Bassin miné"

un documentaire d’Edouard Mills-Affif,
qui suit la scène politique locale de Hénin-Beaumont
depuis plus de dix ans.

http://www.bassinmine.com/

Mains brunes sur la ville

Quand l’extrême droite est au pouvoir

MAINS BRUNES SUR LA VILLE – 90 min
Documentaire de Bernard Richard.

Pourquoi des citoyens accordent-ils leur confiance à l’extrême droite, et comment celle-ci se maintient-elle au pouvoir ?

Pour organiser une projection : Tel : 06 25 52 76 74 - Mail : victor.fuvel@free.fr

Les archives de VISA


Le temps
où VISA
était en papier

Europe

Soutien aux chauffeurs de bus suédois qui ont protesté contre des publicités racistes

Des chauffeurs de bus de Stockhom (Suède), appuyés par  leur syndicat, ont décidé de protester contre la campagne d'un parti d'extrême droite sur les bus qu'ils conduisent. Ils ont été trainés en justice, avec le syndicat SAC, par la société KEOLIS, qui les emploie et a accepté la publicité du parti d'extrême droite.
VISA relaye la campagne de soutien à ces syndicalistes opposés à la politique de leur entreprise, KEOLIS, qui participe  à la publicité pour l'extrême droite et ses idées (lien ci-dessous)

Référendum raciste en Suisse: une inspiration pour la droite et l'extrême-droite en France

 
La Suisse a souvent attiré le regard des extrêmes-droite, en France et ailleurs en Europe. Aux débuts du Front national (FN), par exemple, c’est un événement helvétique qui a stimulé le parti français à s’intéresser au prétendu « problème de l’immigration ».

MANIFESTE ANTIFASCISTE EUROPÉEN

Soixante huit ans après la fin de la deuxième guerre mondiale et la défaite du fascisme et du nazisme, on assiste presque partout en Europe à la montée de l'extrême droite.

Alter sommet d’Athènes : Assemblée thématique du 8 juin 2013 consacrée à l’extrême droite

L’Assemblée thématique consacrée à l’extrême droite dans le cadre de l’« Alter Summit », le 08 juin au matin, a réuni environ 200 personnes de différents pays, allant de la Grèce à la Biélorussie en passant par la France.

Brochure 2014 :

Barrage syndical antifasciste, un outil militant contre l’extrême droite

VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) publie un nouvel opuscule « D’une élection à l’autre… Barrage syndical antifasciste ».
Disponible dès début janvier 2014 au prix de 2 € (port gratuit et tarif dégressif), cet outil militant pour lutter contre l’extrême droite traite des régions cibles du FN, relate les (bonnes) réactions syndicales, dénonce la dédiabolisation de façade du FN, revient sur l’épisode des « villes occupées » en 1955 – 2001 et décryptent les tentatives d’alliances du parti frontiste  en France et aussi en Europe.
Très utile pour répondre aux salariés tentés par le vote FN et pour organiser des débats, ce petit livre peut aussi servir de support à des formations syndicales antifascistes. 

Passer commande dès maintenant, en joignant un chèque à l’ordre de VISA.
VISA  80-82 rue de Montreuil 75011 Paris

2 € l’unité jusqu’à 100 exemplaires
1,90 € pour 101 à 200  ‘’
1,70 € pour 201 à 500  ‘’
1,50 € au-delà de 500  ‘’

Notre premier livre « Le FN au travail » est toujours disponible au prix de 5 €. Relatant la période 1995 – 2002, il est malheureusement toujours d’actualité.
Notre brochure 2012 « Contre le programme du FN, un argumentaire syndical » est également toujours en vente.
Par contre, celle de 2010 « FN, le pire ennemi des salarié-es » est épuisée.

Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes - 80/82 rue de Montreuil - 75011 PARIS

Les brochures de VISA

Cliquez sur une brochure pour voir les conditions de commande.

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous contacter...

Les formations
proposées par VISA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fil d'informations RESF

02.08.2015 - 15:41
Lyceens le jour, SDF la nuit par latelelibre Publié le 19 juillet 2015 par La Rédac' Avant cette manifestation du 12 mai 2015, je ne les connaissais pas. Pourtant nous les croisons, régulièrement. Le nombre de jeunes isolés étrangers (mineurs et jeunes majeurs) arrivant en France depuis 2008 a...
29.07.2015 - 18:45
L'été est la meilleure saison pour expulser les parents d'élèves (école, collèges, lycées fermés, empêchant les mobilisations...) Ce qui était à craindre est arrivé : M. Naboev a été embarqué à bord d'un avion contre son gré, et renvoyé en Géorgie le 21 juillet laissant une mère seule avec trois...
27.07.2015 - 14:03
26 juillet 2015 | Par RESF - Mediapart.fr Après 34 jours d'enfermement au CRA de Rennes, Madame DAMDIN Tsetsegsuren, mère de famille sino-mongole, a été expulsée jeudi 23 juillet vers la Mongolie. Les retenus ont entendu dans la nuit les cris de cette femme, qui ne voulait pas partir en abandonnant...
27.07.2015 - 13:55
Au sommaire : 1 - Le journal Durée : 08'16'' = = = = = = = = = = = = = = = = == = = = 2 - En direct de Perpignan, Denis Lambert parle de son procès Avec Denis Lambert, joint par téléphone Durée : 19'07'' = = = = = = = = = = = = = = = = == = = = 3 - Menaces sur les squats du collectif des Baras...
25.07.2015 - 13:29
Un jeune habitant de Belfort a passé 24 heures d'angoisse. Sans papiers, il a été interpellé ce mardi 21 juillet, placé en centre de rétention. RESF - réseau éducation sans frontière - s'est mobilisé pour empêcher son retour en Arménie. Centre de rétention administrative (CRA) de Metz © MAXPPP Un...
23.07.2015 - 20:53
23 juillet 2015 | Par RESF - Mediapart.fr Les discours de Monsieur Cazeneuve sont empreints de mesure, et même souvent ornés de considérations humanistes. Le débat sur la loi Immigration ouvert le 20 juillet en fournit une nouvelle illustration. La réalité de sa politique est tout autre. Tableau d'...
23.07.2015 - 20:30
Profitez du festival pour venir nous rencontrer : documentations, livres, informations sur les parrainages... RESF 63 tiendra un stand. Le dimanche 26 à 12h30, RESF 63 animera un débat "organiser le soutien aux migrants". Merci à La Compagnie Jolie Môme pour son invitation Profitez du festival pour...
22.07.2015 - 17:08
Pas de trêve des expulsions pour les sans-papiers, même (et surtout !) pendant les vacances ! Depuis le 16 juillet, Monsieur Guram NADIROV, père de deux enfants scolarisés à Romainville et d'un troisième à naître dans les prochains jours (Madame arrivant au terme de sa grossesse le mois prochain),...
19.07.2015 - 21:34
Voir aussi : (blog RESF) : Monsieur Cazeneuve, exécuteur modeste et appliqué d'une politique de brute par Richard Moyon (resf 92) Monsieur BENBOUCHAIB, Algérien qui bénéficie d'un titre de séjour en Espagne, a été placé en rétention au CRA de Vincennes sur la base d'une Obligation à quitter le...
19.07.2015 - 18:40

DAL, GISTI, LDH, LOPPSI, dailleursnoussommesdici...

COMMUNIQUE

Paris le  30 juillet 2014 – 16h

...
dal
30.07.2015 - 18:12
portant diverses modifications du droit au séjour des étrangers Publics concernés : ressortissants étrangers sollicitant une carte de séjour « étudiant », sollicitant le renouvellement d'une carte de séjour temporaire, la délivrance ou le renouvellement d'une carte de résident, la délivrance ou le...
gisti
30.07.2015 - 18:44
Hier comme aujourd'hui, l'objectif des États membres de l'UE en matière d'asile consiste à mettre à distance les demandeurs d'asile. Pour ne pas avoir à appliquer la convention de Genève sur les réfugiés dont ils sont signataires ou la Charte des droits fondamentaux de l'UE qui garantit un principe...
gisti
30.07.2015 - 15:26
L'article 35 de la loi énumère les dispositions de l'entrée en vigueur de ses différents articles. Asile - Asile
gisti
29.07.2015 - 17:08
Si le législateur s'intéresse aujourd'hui au débouté du droit d'asile, c'est pour lui dénier toute légitimité à rester en France et rendre plus efficace la mesure d'éloignement prise à son encontre. Privation subite du droit à hébergement, mesure de départ forcé avec procédure dérogatoire à la clé...
gisti
28.07.2015 - 14:23
PFLMS PLATE-FORME LOGEMENT DES  MOUVEMENTS SOCIAUX

http://contrelelogementcher.org...

dal
24.07.2015 - 17:14
TA de Mayotte, 10 juin 2015, n° 1500298 M. A. a 7 enfants nés à Mayotte. Il a été interpellé le 8 juin à 10H45 ; Une OQTF sans délai et et un arrêté de placement en rétention lui sont notifiés à 12H35 : un référé-liberté est enregistré à 13H30 ; M. A. est éloigné par bateau à 14H. En mettant à...
gisti
18.07.2015 - 17:42
New York, le 11 mai 2015, réunion du Conseil de sécurité des Nations unies en vue de l'approbation d'un plan européen d'intervention militaire contre les passeurs de Libye [1] ; Bruxelles, le 13 mai 2015, l'Union européenne rend public un « agenda européen en matière de migration » [2] ; et puis, à...
gisti
16.07.2015 - 14:21
Informations nécessaires aux demandeurs d'asile Mis à jour en juin 2015. Guide du Collectif de soutien des exilés du 10ème arrondissement de Paris Présentation du Collectif - Publications et articles
gisti
16.07.2015 - 10:57
La police aux frontières (PAF) traque obstinément ceux qui viennent en aide aux migrants. À Perpignan, cette sinistre besogne a été couronnée par des poursuites pénales engagées par le Procureur de la République à l'encontre d'un dangereux activiste des droits de l'homme. Des policiers zélés...
gisti
10.07.2015 - 11:04
LA COUR DE CASSATION DÉBOUTE LA CARSAT Par une décision du 28 mai 2015, la Cour de Cassation a mis un terme à un feuilleton judiciaire engagé depuis 2009. Ce feuilleton est le symbole de l'acharnement institutionnel contre les chibani-a-s, ces vieux migrant-e-s longtemps rendu-e-s invisibles, à qui...
gisti
09.07.2015 - 17:05
COMMUNIQUE

Paris le 8 juillet 2015

   

Caserne de Reuilly : des HLM, pas les BOBOS !

 

La Mairie de Paris...

dal
08.07.2015 - 13:08

"droites extrêmes" Blog Le Monde

23.06.2015 - 19:47
08.06.2015 - 14:15
28.05.2015 - 17:47

La nouvelle risque de créer des remous aussi bien à droite qu'au Front national. Selon nos informations, Marion Maréchal-Le Pen, candidate aux élections régionales de décembre en Provence-Alpes-Côte d'Azur, souhaite confier la tête de liste du FN dans les Alpes-Maritimes à Olivier Bettati,...

23.06.2015 - 19:47

Le Front national a beau faire valoir que la réforme des statuts qu'il soumet à ses adhérents dépasse le simple cas de la présidence d'honneur -  la plupart des dirigeants mettent en avant la nécessité de rénover la "démocratie interne" ou d'adapter les vieilles structures du parti à...

22.06.2015 - 16:12

Le GUD Paris présente l'événement comme un "apéro-débat". Bruno Gollnisch, de son côté, assure qu'il va se contenter d'aller "boire un coup, en privé". "Parler, pourquoi pas ? Si on m'interroge...", poursuit-il. Toujours est-il que le député européen devait se rendre,...

18.06.2015 - 15:15

Ils se définissent comme les "infréquentables" d'Assas. Depuis février 2014, un nouveau syndicat étudiant participe à la vie de l'université Paris-II Panthéon-Assas : Assas Patriote. Après avoir concouru en vain aux élections aux conseils centraux, le mouvement a obtenu en mars ses deux...

08.06.2015 - 14:15

L'information peut surprendre étant donné la proximité qu'elle entretient depuis des années avec Marine Le Pen. La députée européenne Marie-Christine Arnautu a pourtant été écartée de la commission d'investiture du Front national, comme l'a révélé Marianne, jeudi 28 mai, sur son site...

28.05.2015 - 17:47

D'autres sites... d'autres luttes !

Associations
   ademonice - http://ademonice.free.fr/
   anafe - http://www.anafe.org/index.php
   prochoix - http://www.prochoix.org/cgi/blog/
   icare - http://www.icare.to/main.php?fr
   memorial98 - http://memorial98.over-blog.com/
   REFI - http://refi.over-blog.org
   syllepse - http://www.syllepse.net/
   Raslfront-Isère - http://www.raslfront-isere.org/blog/index-557584.html
   Collectif Justice et libertés - http://collectifjusticeetlibertes.blogspot.fr/
   Observatoire du confusionnisme politique - http://confusionnisme.info

Syndicats
   CGT Finances - http://www.finances.cgt.fr/
   fgte-cfdt - http://www.fgte-cfdt.org/
   sgen-cfdt - http://www.sgen-cfdt.org/actu/sommaire.php3
   snpespjj - http://snpespjj.fsu.fr/
   solidaires - http://solidaires.org/
   spasmet-meteo - http://spasmet-meteo.org/solidr/index.php
   Solidaires Finances Publiques- http://solidairesfinancespubliques.fr

International
   LabourNet.de Germany - http://www.labournet.de/
   trend onelinezeitung - http://www.trend.infopartisan.net/inhalt.html