Aller au contenu principal

Champ syndical

Communiqué commun : Une proposition de loi sécurité globale contre la liberté de la presse

La proposition de loi dite de « sécurité globale », déposée par la majorité gouvernementale, entend interdire la diffusion, par tous moyens, de l’image d’un policier, d’un gendarme ou d’un militaire en opération, dans le but de porter atteinte à leur intégrité physique ou psychique.
Ce texte est une réponse clientéliste du ministère de l’Intérieur à la plupart des syndicats de police.

Rédaction mer 18/11/2020 - 15:14
Bulletin n°7 octobre 2020 - Ripostes syndicales contre l'extrême-droite - Solidaires

Au sommaire de ce 7ème numéro, on trouve notamment un dossier sur le syndicalisme d’extrême droite dans la police, un article sur l’instrumentalisation du mouvement végan par l’extrême droite, et un hommage à Maurice Rajsfus.

Rédaction ven 13/11/2020 - 13:42

Communiqué FSU 84 : une campagne d’affichage indigne

ven 13/11/2020 - 13:18

Le Maire d’Orange, Jacques Bompard, a organisé, le vendredi 30 novembre et au cours du week-end suivant, une campagne d’affichage, sur des panneaux de communication de la Ville d’Orange, utilisant des portraits de victimes d’assassinats terroristes, accompagnés de la mention suivante :
« tué.e.s parce que Français.e.s ». Ils sont également diffusés sur le site internet de la Ville d’Orange.

Communiqué Sud Education : Blanquer, l’écho de l’extrême-droite au ministère de l’Éducation nationale

ven 13/11/2020 - 13:12

SUD éducation alerte les personnels de l’Éducation nationale de la reprise des idées de l’extrême-droite par le ministre Blanquer et les appelle à se mobiliser contre tous les discours stigmatisants ou haineux.

Depuis le terrible assassinat de Samuel Paty le 16 octobre dernier, le Ministre Blanquer a persévéré dans son discours ancré à l’extrême-droite et visant à fracturer la société et à pointer du doigt les organisations qui luttent contre les discriminations.

Communiqué Sud Rail : Aucune complaisance envers les fanatismes et les nationalismes

ven 13/11/2020 - 13:07

Alors que nous sommes encore sous le choc de l’abominable attentat perpétré contre Samuel Paty, la fachosphere, bien aidée par des journalistes et des éditorialistes en quête de sensationnalisme, attaque notre fédération, nous accusant de communautarisme et d’être du côté des terroristes plutôt que des victimes !

Tract CGT Manitowoc : au travail, comme ailleurs, le racisme n'a pas sa place

ven 13/11/2020 - 12:58

Le syndicat CGT Manitowoc Moulins tient à dénoncer les inscriptions à caractère raciste et xénophobe, sur une porte des WC au secteur des mats, qui ont été découverts mercredi 21 octobre 2020.

Est-ce l'acte d'une personne ou de plusieurs ?

Est-ce de la propagande haineuse ou l'acte d'un imbécile qui a oublié ses leçons d'histoire et d'éducation civique ?

Mais toujours est-il que de tels écrits sont inadmissibles.

La CGT Manitowoc condamne ces actes lâches et intolérables !

Grenoble : manifestation unitaire contre le racisme et l'extrême droite le 21 octobre

mar 20/10/2020 - 20:24

En avril 2018 dans la région de Briançon, une centaine de militant.es d’extrême droite se revendiquant de l’organisation Génération Identitaire venus de plusieurs pays d’Europe arrivait au col de l’Echelle, lieu de passage des migrant.es tentant de franchir la frontière entre l’Italie et la France. La venue des identitaires avait pour objectif de bloquer les exilé.es qui tentaient de franchir le col.  
Les moyens mis en œuvre par l’organisation étaient démesurés : hélicoptère, 4x4, « doudounes 
bleues » spécialement conçues pour l’occasion, vidéos live sur internet …

Communiqués syndicaux sur l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty

mar 20/10/2020 - 20:10

Communiqué de Solidaires : 
Samuel Paty, un professeur d’histoire géographie a été assassiné pour avoir fait cours sur la liberté d’expression, fondement inaliénable de notre démocratie. Il n’y a pas de mot suffisamment puissant pour qualifier l’inqualifiable, simplement qu’un enseignant est mort dans des circonstances horribles après avoir simplement exercé son métier.

Bourse du Travail de Béziers : Ménard contraint de reculer !

jeu 15/10/2020 - 19:46

Communiqué intersyndical

L’intersyndicale, réunie le 9 octobre, prend acte des décisions du Maire de Béziers dans son courrier daté du 30 septembre 2020 concernant le maintien des Organisations Syndicales dans leurs locaux de la Bourse du Travail.
Dans ce cadre, elles demandent unanimement, afin de mettre en œuvre les récentes déclarations du Maire dans la presse, la convocation d’un Comité de Gestion de la Bourse du travail, comme prévue par la Convention de gestion de 2017.

S'abonner à Champ syndical