Aller au contenu principal

Communiqué VISA 13 : Quand un « syndicat » de l’éducation nationale s’oriente à l’extrême droite

jeu 24/12/2020 - 09:56
illustration

Le SIAES, syndicat de l'éducation nationale dont l'existence est surtout locale, vient de diffuser, sur l'ensemble des listes professionnelles et les réseaux sociaux, un courrier dont le contenu de son éditorial reprend explicitement des arguments de l'extrême-droite à propos des conditions d’enseignement au sein des écoles et des établissements d’Education Nationale.

Dès la première ligne, son titre fait référence à un roman qui voudrait dénoncer la « soumission » d’une France qualifiée d’islamisée. Cet éditorial incrimine la « lâcheté » des enseignants et des personnels face aux « provocations communautaristes », en lui associant la « complaisance et le clientélisme d’autres syndicats ». Nous pourrions ainsi reprendre nombre d’arguments de ce texte, dont l’objectif est d’accuser la communauté éducative d’accommodements à la laïcité, à la Loi de 1905 et aux principes de notre République.

Ces idées, véhiculées par l’extrême droite sous ses formes multiples, sont incompatibles avec les valeurs du syndicalisme que nous portons. Celles-ci sont indissociables de l'affirmation de l'éducabilité de tous les enfants, de la primauté de l'éducatif sur l’autoritaire et le répressif et de la place de la parole des usagers au sein des services publics et de la démocratie dans les établissements.

Face à cette vision rétrograde de l’école, nos organisations adhérentes prônent l’émancipation, grâce au développement de l’esprit critique, l’ouverture sur le monde et vers l’autre, l’apprentissage de la démocratie, …

VISA13 alerte tous les membres des communautés éducatives sur la thématique d’extrême droite, diffusée par cette organisation. Il ne doit, en aucun cas, y avoir la moindre place pour l’expression de ces idées au sein de nos écoles, de nos collèges et de nos lycées. Il nous faut les combattre au quotidien et VISA13 contribuera, pour sa part et aux côtés de nos organisations syndicales adhérentes, à conduire des luttes ainsi que des séquences de sensibilisation et de formation des personnels.

VISA 13
Le 21 décembre 2020