Aller au contenu principal

Pour VISA 13 : Pas une voix pour le FN ! Lutter pour le progrès social et la démocratie !

dim 30/04/2017 - 15:36
defaut

Pas besoin d'y aller par quatre chemins : jamais le nombre de voix pour le FN n'a été aussi grand. Avec  environ 7 660 000  voix, MLP augmente de près de 1 400 000 voix supplémentaires par rapport à l'élection présidentielle de 2012, qui était son précédent record national. S'il est difficile de pronostiquer son score au second tour, il ne fait quasiment aucun doute qu'elle gagnera encore en nombre de voix. MLP arrive en tête dans 47 départements de la France métropolitaine, soit près de la moitié.

 

En PACA, le FN arrive en tête dans 5 départements sur 6, confirmant les tendances des dernières élections municipales, départementales ou régionales, et cumule 774 783 voix sur l'ensemble de la région, soit près de 55 000 de plus qu'au premier tour des élections régionales de décembre 2015 où il obtenait 719 746 voix. Le second tour nous dira si MLP bat son score historique en PACA, qui est  de 886  147 voix au deuxième tour des élections régionales de 2015.

 

Dans les Bouches-du-Rhône MLP arrive en tête, avec 286  397 voix alors qu'en 2012, elle réalisait un score de 243 348, soit 43 049 voix supplémentaires. Elle est en tête dans 86 communes des 119 que comptent le département. MLP totalise 86 633 voix sur Marseille contre 79 292 en 2012, soit 7341 voix supplémentaires environ, se plaçant ainsi en seconde position sur la ville. Elle arrive en tête « seulement » dans le 10ème arrondissement avec 31,51% des voix, dans le 12ème avec 32,25%, dans le 13ème avec 31,14%, mais obtient plus de 25% dans le 14ème, le 15ème et le 16ème arrondissement. MLP obtient 23,87% dans le 4ème arrondissement, et est en dessous des 20% dans tous les autres arrondissements dont le 6ème où elle n'obtient « que » 12,11%, et 9,30% dans le 1er arrondissement.

 

Plus généralement, il est très malheureux de constater que près de 70% des voix se sont portées au premier tour sur des candidats ultra-libéraux ou fascistes (Fillon, Macron, Le Pen, Dupont-Aignan). Si le PS, emmené par Benoit Hamon, a clairement fait les frais de la dynamique de France Insoumise, il paie aussi clairement les 5 années de politiques ultra libérales menées par François Hollande, Valls, Macron. 5 années dans la doite ligne des gouvernements de droite qui l'ont précédé. Toutes ces politiques réactionnaires ont clairement déroulé un tapis rouge au FN.

 

Soyons clairs et précis : Macron est le candidat des banques et de la finance, il participera, s'il est élu, à continuer la casse du code travail et de nos acquis sociaux en général. Il ne représente donc à terme pas du tout un barrage aux idées de l'extrême droite et à la montée du FN. Pour autant nous ne pensons pas que Macron et Le Pen soient les mêmes personnes, que l'ultra-libéralisme et le fascisme soient la même chose.

 

Avec le mot d'ordre « Pas une voix pour le FN », VISA 13 ne souhaite donner aucune consigne de vote. Abstention, vote blanc ou vote Macron, chacun-e choisira en son âme et conscience. Avec ce mot d'ordre, VISA 13 cherche avant tout à mettre l'accent sur le danger que représente le FN pour la démocratie, les immigré-e-s, les personnes LGBTI, les militant-e-s syndicaux, et le monde du travail en général ! Il faut que nous soyons toutes et tous uni-e-s pour construire la lutte contre la montée du fascisme, et il est évident qu'au sein de cette lutte, l'action quotidienne des syndicats pour le progrès social sera déterminante.

 

Le danger fasciste n'a jamais été aussi grand en France depuis la Seconde Guerre Mondiale ! Dans ce contexte le syndicalisme  porte une responsabilité majeure dans les mois et les années  à venir pour construire un rapport de force capable d'inverser la tendance actuelle et de lui faire barrage de toutes ses forces. Pour cela, nous ne devons pas avoir peur de dire qu'il est complexe de barrer la route au FN, qu'il est difficile de contre argumenter, et que oui, malheureusement même parmi nos rangs le débat n'est pas toujours évident !