Aller au contenu principal

Dans les Bouches-du-Rhône, que faire face au racisme au travail ? (Les outils de VISA 13)

mar 21/02/2017 - 11:26
defaut

VISA 13 est une déclinaison départementale du réseau VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) qui regroupe des sections syndicales et des militants syndicalistes de la CGT, de la FSU,  de SOLIDAIRES et de la CNT-SO dans les Bouches-du-Rhônes, tous soucieux de faire barrage aux incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front National sur le terrain social. Par un travail de recensement et d’analyse des discours et des stratégies du FN, l’ambition des militants de VISA 13 est de créer un outils d’information et de réflexion au service de l’action de toutes les forces syndicales qui souhaitent lutter collectivement et le plus unitairement possible contre l’implantation et l’audience de l’extrême droite dans le monde du travail.

 

A ce titre, nous nous proposons de contribuer au développement d’outils de riposte syndicale pour combattre la diffusion des idées d’extrême droite dans le monde du travail.

 

Nous souhaitons aborder plusieurs thèmes concrets pouvant être traités chacun dans un court document synthétique que les syndicats et leurs sections utiliseront à leur convenance dans le cadre de tracts, de discussions, d’une formation ou d’une action.

 

Nous débutons cette série par un texte sur les propos et attitudes racistes sur le lieu de travail parce que nous pensons que ceux-ci, même minimes (mais souvent récurrents), contribuent à instaurer et renforcer un climat favorable aux idées que nous combattons. Voir le document ci-dessous ou le lien suivant :

https://visa13.com/analyses-de-visa-13/les-outils-de-visa-13-contre-le-racisme-au-travail/

 

Nous serions heureux d’avoir les réactions et les commentaires des camarades des Bouches-du-Rhône sur cette initiative et les éventuels prolongements possibles. Par ailleurs une des propositions est la création d’un observatoire des faits à caractère raciste sur le lieu de travail : plus ambitieuse et exigeant un travail intersyndical nous souhaitons en conséquence recueillir avis et suggestions.

 

VISA 13