Skip to main content

Analyses

Souscription VISA, votre soutien est précieux !

Souscription VISA, votre soutien est précieux !

Pour la première fois depuis sa création il y a 22 ans, VISA a décidé de faire appel au soutien financier des militant.e.s qui s'engagent au quotidien dans la lutte antifasciste et antiraciste, mais plus largement des structures et militant.e.s qui estiment que la lutte antifasciste doit être menée et s'intensifier ! Pourquoi cette souscription exceptionnelle ?

visa Wed, 01/22/2020 - 10:51
Dans la presse d'extrême droite, corona rime avec paranoïa

Visa remercie Jean Paul Gautier, historien spécialiste de l'extrême droite, et les éditions Syllepse, pour leur autorisation de publier cet article fort utile pour décrypter les thèses complotistes alimentées par les médias d'extrême droite.

 

Rédaction Tue, 05/26/2020 - 17:06
8 mai : une mémoire actuelle, 75 ans après la chute du nazisme.

Le soixante quinzième anniversaire de la victoire contre le nazisme est commémoré cette année dans les conditions particulières de la pandémie du Covid. Cela a déjà été le cas cette année des anniversaires en avril du génocides des Tutsi, de celui des Arméniens ainsi que de la révolte du ghetto de Varsovie   .

Rédaction Tue, 05/26/2020 - 16:43
Dossier VISA : RN, municipales et crise sanitaire, la peste brune est toujours nuisible !

L’extrême droite est interpellée par les enjeux de la période actuelle nouvelle, et tente de construire ses réponses. Après avoir tenté d’utiliser les élections municipales comme un tremplin, l’extrême droite tente maintenant de répondre à l’urgence des crises en cours : sanitaire, mais aussi économique et sociale.

Rédaction Fri, 04/17/2020 - 19:25
Dossier VISA : RN, municipales et crise sanitaire, la peste brune est toujours nuisible ! Rédaction Fri, 04/17/2020 - 19:09

L’extrême droite est interpellée par les enjeux de la période actuelle nouvelle, et tente de construire ses réponses. Après avoir tenté d’utiliser les élections municipales comme un tremplin, l’extrême droite tente maintenant de répondre à l’urgence des crises en cours : sanitaire, mais aussi économique et sociale.

Covid 19 : un virus très politique

Un livre gratuitement mis en ligne par nos camarades des Editions Syllepse, à lire et à télécharger ici.

 

Extrait du livre Covid 19, un virus très politique :

LE VIRUS ET LA PESTE BRUNE

Rédaction Sun, 04/12/2020 - 18:53
Du 11/09 au Covid 19, la grande ère du complotisme

Analyse de nos amis les Debunkers sur la période que nous vivons actuellement et l'influence du complotisme !

 

"La pandémie de Covid-19 que nous connaissons actuellement est un événement majeur de notre histoire, tout du moins de la première moitié du 21ème siècle. D’un acte somme toute mineur, les conséquences sont absolument catastrophiques pour l’humanité toute entière. Cette pandémie touche tous les secteurs de notre vie, relations sociales, économie, santé, etc…

Rédaction Sun, 04/12/2020 - 18:33
Tribune de VISA sur Médiapart : Le Rassemblement National et le mouvement social: «je t'Hai-me moi non plus»

Abandonner à La République en Marche la légitimité du combat contre le Rassemblement National, c’est l’assurance, comme lors des européennes, d’une victoire politique de l’extrême droite aux municipales. Ce parti est un danger mortel non seulement pour la démocratie et la liberté, mais encore plus pour les classes populaires qui luttent pour leur dignité.

visa Mon, 03/23/2020 - 05:01
Le virus RN est contenu, mais toujours trop virulent !

Pour les élections du 15 mars, le FN / RN avait déposé 392 listes dans les communes de plus de 9 000 habitant.es, soit 28 % de moins qu'en 2014. Sans surprise, ces listes étaient concentrées dans les Hauts de France et le pourtour Méditerranéen.

A l'issue du premier tour des municipales, dans un contexte sanitaire qui a pesé sur le taux de participation, le bilan du RN est loin d'être triomphant, tout en restant inquiétant.

visa Mon, 03/16/2020 - 05:08
Dossier VISA : Les méfaits des mairies Fn / Rn contre l’école publique

Ce sixième dossier de VISA compile tous les actes idéologiques de l’extrême droite contre l’école publique, contre les écoliers et leurs parents dès qu’elle occupe le pouvoir dans une mairie.

Le 4 avril 2014, Marine Le Pen a défrayé la chronique en annonçant que les mairies FN supprimeraient systématiquement les « repas de substitution » dans les cantines scolaires. Ces repas alternatifs, au cas où du porc serait prévu comme plat principal, sont servis aux élèves musulmans, juifs ou à ceux qui ne mangent pas de cochon pour un autre motif.

visa Tue, 02/25/2020 - 05:02
Subscribe to Analyses