Aller au contenu principal

L’extrême droite en Europe

sam 15/02/2020 - 14:03

Un paysage contrasté mais un renforcement global de leurs positions : tel est l’image qu’offrent les forces d’extrême droite, de droite extrême, nationalistes dans l’Union européenne, suite aux résultats des élections européennes du 26 mai 2019.

Au sein du Parlement européen, la plupart de ces partis d’extrême droite siégent ensemble sous les couleurs du groupe «  Identité et démocratie » ( ID ), fort de 73 eurodéputés, dont les forces dirigeantes seront le RN français et la « Ligue » italienne de Matteo Salvini. Suite à un accord avec les autres formations politiques représentées au Parlement européen, révélé le 27 juin 19, ce futur groupe d’extrême s’est vu d’ailleurs attribuer pour la première fois la présidence de deux commissions du parlement  : celle de l’Agriculture ( où il s’emploiera à dénoncer voire détricoter la PAC, « Politique agricole commune » ) et celle des Affaires juridiques.

Certaines de ces formations d’extrême droite voient leurs résultats électoraux progresser de manière plus ou moins fulgurante, d’un scrutin comparable à l’autre.

Le RN en France, la Legua en Italie, le parti Droit et Justice en Pologne, le Fidesz en Hongrie, le Brexit Party au Royaume-Uni arrivent en tête aux élections européennes de 2019. Le Vlaams Belang 2ème en Belgique. Le FPÖ arrive 3èmeen Autriche, tout comme les Démocrates de Suède et le Mouvement 5 étoiles en Italie. D’autres font une percée à l’image de Vox en Espagne.

La galaxie des principaux partis d’extrême droite, de droite extrême ou nationalistes en Europe :

Vlaams Belang en Belgique, Brexit Party et UKIP au royaume Uni, PVV en Hollande, RN en France, Vox en Espagne, SPD en République Tchèque, AFD en Allemagne, Mouvement 5 étoiles et la Legua en Italie, Démocrates de Suède, Vrais Finlandais, EKRE en Estonie, Droit et Justice en Pologne, USNS en Slovaquie, VMRO en Macédoine, Aube Dorée en Grèce, Jobbik en Hongrie, Fidesz en Hongrie, FPÖ en Autriche.

Le point commun à toutes ces organisations est bien entendu une la lutte farouche contre l’immigration et contre l’Islam.

Mieux connaitre, pour mieux la combattre, l’extrême droite en Europe. C’est ce que propose VISA dans ce module de formation où seront étudiées les différentes stratégies de l’extrême droite européenne, son poids dans chaque pays, leur idéologie, les stratégies d’alliance au sein du Parlement Européen.

Contactez VISA : assovisabis@gmail.com