Le SIAES, syndicat de l'éducation nationale dont l'existence est surtout locale, vient de diffuser, sur l'ensemble des listes professionnelles et les réseaux sociaux, un courrier dont le contenu de son éditorial reprend explicitement des arguments de l'extrême-droite à propos des conditions d’enseignement au sein des écoles et des établissements d’Education Nationale.
VISA locaux
Communiqué VISA 13 : Quand un « syndicat » de l’éducation nationale s’oriente à l’extrême droite
Thu, 12/24/2020 - 09:56VISA 34 : Faits et méfaits de l'extrême droite dans le 34
Thu, 12/24/2020 - 09:46Vendredi 20 novembre, les représentant.e.s syndicaux de l’hôpital de la Cavale Blanche (CHRU) de Brest ont été séquestré.e.s dans leurs locaux par les renseignements territoriaux 2 heures durant pour que le 1er ministre Castex puisse faire sa visite tranquillement !
L’heure est grave, en France, le passage à l’acte d’un gouvernement tout puissant, dans une ambiance autoritariste, est un déni manifeste de démocratie.
Communiqué VISA 13 : Orange, les affiches de la honte !
Wed, 12/02/2020 - 14:49Après les affiches "tué parce que français # alerte islamisme", suite à la mort de Samuel Paty et diffusées pendant la période de la Toussaint, la ville d'Orange récidive avec la série "fiers d'être français".
C'est avec l'argent des contribuables que la municipalité d'extrême-droite diffuse sa propagande nationaliste, catholique et raciste.
1er août 2020
Le journal municipal de Robert Ménard est un véritable outil de propagande et d’illusion. On croit rêver lorsqu’on lit « Béziers est étonnante…
Le 10 octobre 2020, quelques 200 réacs et intégristes homophobes, essentiellement des hommes, paradaient en bas du Cours Dajot à Brest, sous forte protection de la police avec LBD, ce qui n'est pas habituel à Brest.
Communiqué intersyndical :
L’intersyndicale, réunie le 9 octobre, prend acte des décisions du Maire de Béziers dans son courrier daté du 30 septembre 2020 concernant le maintien des Organisations Syndicales dans leurs locaux de la Bourse du Travail.
Dans ce cadre, elles demandent unanimement, afin de mettre en œuvre les récentes déclarations du Maire dans la presse, la convocation d’un Comité de Gestion de la Bourse du travail, comme prévue par la Convention de gestion de 2017.
1er juillet 2020
Chroniques d'une ville tenue par l'extrême droite.
Mai et juin 2020
11 mai
Le FN/RN, a maintenu sa commémoration odieuse sur l’île de Sein malgré l’opposition des anciens résistants. Grâce à la mobilisation des sénant·es, des antifascistes, partis et syndicats progressistes, c’est en catimini et avec un jour d’avance, que Marine Le Pen et ses sbires s’y sont rendus pour déposer une gerbe sous les hués des hanbitant·es qui leur tournaient le dos. Finalement, c’est un 17 juin que le FN/RN aura tenté de récupérer un symbole de la résistance.