Aller au contenu principal

Déclaration du DGB : Les syndicats contre la haine raciste – pour la solidarité !

ven 14/09/2018 - 11:07
defaut

Compte tenu de l’expérience avec le fascisme, pour nous, syndicat, il n’y a aucun doute que nous combattons résolument toute forme d’extrémisme de droite, racisme, nationalisme et toute forme d’inhumanité. Nous prônons solidarité, diversité et justice. Il est juste et approprié qu’un grand nombre de femmes et d’hommes aient montré, ces dernier mois et jours, leur opposition aux campagnes de droite et aux défilés motivés par la haine.
Cependant, ceci n’est pas suffisant : l’État de droit doit combattre ces campagnes et poursuivre celles et ceux qui les conduisent. C’est la politique, les forces de l’ordre et de la sécurité qui doivent agir.
Aux paroles bien intentionnées doivent suivre maintenant des actes conséquents. Appuyez les forces de la société civile qui s’engagent pour la démocratie et la solidarité et qui assurent la protection des victimes de la violence d’extrême droite et du racisme !
Il est inacceptable d’instrumentaliser des victimes de meurtres et de violences, ou leurs familles pour des objectifs politiques. Heureusement, à Kandel, Weyhe, Freital ou Chemnitz, les femmes et hommes se sont opposés aux abus de la souffrance des victimes.
Les campagnes de la droite et les défilés des jours passés nous rappellent fatalement aux pogroms des années 1990. À la différence de l’époque, au parlement allemand, il y a aujourd’hui un parti qui considère la chasse inhumaine aux migrants comme légitime. Un tel parti se place ainsi hors du spectre du démocratique. Nous appelons les électeurs en Bavière et en Hesse à voter pour la démocratie et contre les populistes de droite lors des élections régionales.
Nous, syndicats, promouvons une forte cohésion sociale. Nous ne devons pas laisser de place aux ennemis de la démocratie. Ensemble, luttons pour l’amélioration des conditions de vie et de travail.
Notre courage est attendu, nous ne devons pas nous défiler !
Berlin, 4 septembre 2018 (PM068)